On entend par harcèlement obsessionnel (stalking en anglais) le fait de persécuter et de harceler une personne à dessein et de façon réitérée. Il n’est pas rare que les cas de stalking se terminent par une lésion corporelle ou même, dans des cas plus rares, par la mort de la victime. Le harcèlement obsessionnel a souvent des conséquences graves pour la personne concernée, notamment sur le plan psychosocial et de son bien-être psychique.
Exemples de comportements d’auteurs de stalking:
les appels téléphoniques et les envois répétitifs de SMS à toute heure du jour et de la nuit
les envois répétitifs de lettres et de courriels
le fait de rôder en permanence dans l’entourage de la victime
le fait de poursuivre la victime et de se poster devant son domicile
le fait de guetter la victime
le fait de lui laisser des messages
les envois de cadeaux non désirés.
La Suisse ne connaît pas d’infraction spéciale concernant le stalking. Ce dernier peut néanmoins être sanctionné pénalement dans sa globalité ou au travers de certains comportements y afférents. Parmi les infractions les plus fréquentes, on peut citer la menace, la contrainte ou l’utilisation abusive d’une installation de télécommunication. Les victimes peuvent par ailleurs être protégées sur la base du droit civil.
Les cas de stalking ne sont pas rares et doivent être pris au sérieux. Plusieurs victimes de stalking disent subir une réelle terreur psychologique et devoir se restreindre dans la manière d’organiser leur vie. Vous trouvez plus d'informations dans la fiche d'information harcèlement obsessionnel (stalking) et cyberharcèlement obsessionnel (cyberstalkung).
Estimez-vous avoir été victime de stalking? Le cas échéant, n’hésitez pas à rechercher de l’aide. Vous pouvez nous contacter.
Août 2024
Nous cherchons de suite ou à convenir un(e) sous-locataire pour partager nos bureaux à Bienne.
Mai 2024
Au cours de l`exercice les conseillers sont intervenus auprès de 1'600 personnes au Centre LAVI Berne et 483 personnes au Centre LAVI Bienne.